Les psys…

Temps de lecture : 2 minutes

C’est décidé, vous souhaitez consulter un professionnel car vous rencontrez une difficulté et vous ressentez le besoin d’être accompagné. Mais qui aller voir ? Psychologue ? Psychiatre ? Psychothérapeute ? Quelles sont les différences ?

Voici quelques indications qui pourront éclairer votre choix.

Tout d’abord, quelle est la différence entre psychologie et psychiatrie ?

La psychologie fait partie des Sciences Humaines. « C’est l’étude des faits psychiques, des comportements ainsi que des processus mentaux ».

https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/678-psychologie/

La psychiatrie est une branche de la médecine « qui étudie et traite les maladies mentales, les troubles de la vie psychique, notamment les psychoses ».

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/psychiatrie

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel diplômé d’État en Sciences Humaines. Le titre est obtenu au bout de 5 ans minimum de formation (théorique et pratique). Il est formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine.
Il peut intervenir dans différents domaines : sport, éducation, gérontologie, etc, et utilise des méthodes et outils en lien avec sa spécialité.
Le psychologue ne fait pas de prescription médicamenteuse ni de diagnostic. Il n’est ni médecin, ni paramédical.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est tout d’abord un médecin, ayant donc suivi un parcours en médecine d’une durée de 10 ans (avec 4 ans de spécialisation en psychiatrie). Il peut donc émettre un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux.
Les psychiatres ont pour domaine d’expertise :

  • la classification des maladies mentales
  • la neurophysiologie
  • la pharmacologie

Attention, être psychiatre ne veut pas dire être formé à la psychologie.

Les psychologues et les psychiatres sont complémentaires. Voici un exemple :
Une personne souffre d’un moral très bas. Elle consulte un psychiatre qui pose le diagnostic de dépression et qui lui prescrit un traitement médicamenteux. Le suivi proposé par le psychiatre permet d’équilibrer le traitement pour le bien-être de la personne. Une fois le traitement stabilisé, cette personne pourra consulter un psychologue afin d’aborder l’aspect psychologique et de mettre en place une thérapie non médicamenteuse.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est un professionnel pouvant exercer la psychothérapie. Il peut s’agir d’un psychologue ou d’un psychiatre (ou médecin), utilisant des méthodes à visées thérapeutiques dans le cadre d’un accompagnement. Il existe différents types de thérapies : les TCC (thérapie cognitivo-comportementale), l’hypnose, les thérapies psychanalytiques, les thérapies de la communication etc.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Il n’existe pas de diplôme. Le psychanalyste suit une formation de 7 ans au sein d’un institut de formation. Il doit avoir fait lui-même une psychanalyse (être analysé), et réalise une psychanalyse supervisée. Dans sa pratique, le psychanalyste utilise des méthodes d’analyse afin d’explorer l’inconscient.

Mais finalement, qui consulter ? 

De manière simple :

  • S’il s’agit de difficultés psychologiques, relationnelles, émotionnelles, psychosomatiques, vous pouvez alors vous orienter vers un psychologue.
  • S’il s’agit de difficultés entrainant une perte d’autonomie, une altération dans votre rapport à la réalité ou encore de votre identité, vous pouvez vous orienter dans un premier temps vers un psychiatre

Dans tous les cas, il est important de se sentir accueilli, entendu et soutenu, avec votre singularité.  

Leave a Comment